La Méthode Pierre Thirault

« Le Non Subir» et le «Bien-être» sont son crédo.
Sa vocation : l’Harmonie de l’Homme avec son corps, son esprit et son environnement.

Accueil > La Méthode Pierre Thirault

Aussi minutieux que bienveillant, Pierre Thirault obtient depuis plus de trente ans des résultats remarquables, accompagnant chacun vers une vie harmonieuse et enthousiasmante. La lecture des témoignages de ses « clients », ou l’écoute de celles et ceux qu’il a formés ou qui travaillent avec lui permettent de mesurer à quel point sa sagesse intérieure et son énergie positive sont communicatives. Combien ses paroles et enseignements sont une invitation à redécouvrir ses propres sens et à se soustraire aux contraintes et aux ennuis du quotidien pour profiter pleinement de chaque instant.

Son secret ?
Pas de secrets ! Juste trois principes fondateurs de la fameuse méthode Thirault :

  • Une philosophie de vie éclairée par une conviction forte: la maîtrise et la pratique des sagesses ancestrales ne prennent tout leur sens que lorsqu’elles favorisent l’accès de tous au « Bien-être » et au « Mieux-vivre ».

  • Une approche humaniste et altruiste de chacune des disciplines et techniques qu’il enseigne, transmet ou emploie : le Feng Shui, la Géobiologie, la Clarification, le Développement personnel, la Méditation, la Bio-énergie, le Magnétisme, le Chamanisme thérapeutique, les Thérapies quantiques, la Décoration Feng Shui, l’Habitat sain, la Parapsychologie, le Reiki.

  • Six valeurs fortes qui guident ses actions et celles de son réseau : le professionnalisme, l’intégrité, l’engagement, le respect de tous, la satisfaction de chacun, la confidentialité.

« Vivre mieux, vivre heureux, ce n’est pas seulement tendance, c’est possible ! »

Rencontre avec Pierre Thirault

Fondateur de l’Institut Européen du Feng Shui » en 1999,
des « Cinq Instituts » en 2006 devenu en avril 2018
« L’Institut Pierre Thirault ».

Avant d’aborder la méthode, pourriez-vous définir en quelques mots vos principales disciplines ?

Avec plaisir, même si l’exercice est toujours réducteur.

Le Feng Shui, c’est diagnostiquer les déséquilibres d’un lieu et valoriser les bonnes énergies, en fonction de ses habitants.

La Géobiologie, c’est préserver votre vitalité en décelant et corrigeant les mauvaises énergies, qu’elles soient naturelles ou technologiques.

La Décoration Feng Shui & l’Habitat sain, c’est à la fois utiliser des matières, des couleurs, des formes, en harmonie avec les occupants d’un espace, et détecter les matériaux nocifs et valoriser le beau, le sain, le naturel sans pour autant rejeter le « fonctionnel moderne ».

La Bio-énergie, c’est transmettre les techniques de magnétisme, de passeur, de « conjureur » de nos ancêtres. C’est aussi partager les apports de la quantique qui révèlent la place de l’inconscient dans le processus de guérison ou encore des techniques d’auto-guérison, de reprogrammation cellulaire et de reconnexion avec notre corps.

La Méditation, c’est donner les outils pour clarifier l’esprit, gérer le stress, les émotions désagréables, les pensées répétitives et encombrantes. C’est donner accès à une conscience vivante.

 » Toutes nos disciplines servent toutes notre vocation : l’harmonie de l’homme dans son corps, dans son esprit, dans son environnement. « 

En quoi votre méthode est-elle si différente des autres ?

L’intégrité, l’engagement, le respect de tous comme l’envie d’être utile, d’essayer de créer du bonheur là où il n’y en avait pas, font partie de mon ADN.

Aussi loin que je remonte, je pense que j’ai toujours été attentif aux autres et eu envie de leur procurer du bien-être. Egoïstement peut-être, car au quotidien il est beaucoup plus facile et plaisant d’être entouré de gens heureux. Je me suis tout d’abord orienté vers le Feng Shui et les sagesses ancestrales.

J’ai alors eu la chance de rencontrer Hélène Fleury et Michel De Salzmann, deux maîtres dont les enseignements et la philosophie ont tellement résonné en moi que j’ai décidé de consacrer ma vie à aider mes semblables. C’est à dire à leur transmettre du positif, à les accompagner à expérimenter la conscience vivante, à vivre en harmonie avec eux-mêmes et leur environnement, à jouir d’une vie « meilleure ». Ma méthode comme mon parcours de vie leur doivent aussi beaucoup.

 » Humaine et altruiste, fondée sur le respect de chacun, notre méthode crée de la confiance, libère, rend heureux ! « 

Plus précisément ?

Ils ont su me faire prendre conscience de l’importance des énergies dans notre vie de tous les jours et m’ont fait comprendre comment les ressentir, comment les décoder et les gérer afin qu’elles soient les plus bénéfiques possibles pour les personnes et leurs environnements. Dans un premier temps, ils m’ont appris comment trouver l’équilibre en moi et comment éviter que mes dysfonctionnements prennent le pas sur ma vie. Ils m’ont aussi fait partager leurs découvertes. Je pense notamment au décodage de la « tradition primordiale mégalithique » (moins  5000 ans avant JC) dont découle la compréhension de toutes les traditions qui ont suivies. Le celtisme, la chrétienté par exemple pour ne citer que des traditions de notre continent.  Ils m’ont ainsi  donné envie de mener à mon tour des recherches, d’utiliser les technologies d’aujourd’hui pour questionner avec acuité chaque discipline. Cette capacité à prendre du recul, à analyser les lois et principes, à interroger la matière…  est une des spécificités de notre méthode. Et cela change tout pour nos stagiaires et nos clients.

Nous privilégions le sens parce qu’il est plus important de comprendre que de savoir. Trop souvent encore les enseignements, les expertises de certains se limitent à la transmission de savoirs, alors qu’énoncer des règles et des principes ou encore asséner des vérités, n’ont qu’un intérêt relatif.

En Feng Shui par exemple, comment comprendre la circulation de l’énergie, le « chi », si cher aux maîtres chinois, si je n’ai pas auparavant intégré que la molécule d’eau capte et véhicule l’énergie vibratoire qu’elle rencontre lors de la circulation ?

De la même façon, sans une approche quantique de l’énergie et la prise en considération des ondes scalaires (découvertes par Nikola Tesla) comment avoir une bonne compréhension des lois de l’Univers en relation à l’Homme ?  Ou encore du sens de la relation du yin/yang, des cinq éléments, du Ba Gua sectorisé en 8 parties ou du Lo Shu. Et plus généralement comment s’approprier la sagesse et la conscience des grands maîtres anciens ?

 » Nous préférons expliquer, démontrer, partager et faire comprendre. En effet seule la compréhension permet à chacun de se projeter, d’aller beaucoup plus loin et de s’engager durablement sur une trajectoire de vie épanouissante. « 

C’est pourquoi vous poursuivez assidument vos recherches ?

Oui. Rien n’est mystérieux pour celui qui est ouvert à la recherche de la vérité. C’est pourquoi nous réalisons régulièrement des études scientifiques, philosophiques et quantiques relatives aux disciplines que nous enseignons ou pratiquons. Nos travaux sur l’expression contemporaine des sagesses ancestrales et leur résonnance avec nos modes de vie actuels, mes recherches sur les mémoires de la matière et plus particulièrement celles de l’eau, enrichissent nos contenus et démonstrations.

Nos travaux contribuent à la pertinence et à l’efficacité des solutions apportées aux personnes qui font appel à nous. Ils leur permettent de savoir utiliser concrètement et efficacement chez elles ce qu’elles ont découvert et vécu à l’Institut Pierre Thirault, pour véritablement devenir le 1er acteur de leur vie et de leur bonheur.

 » Rien n’est mystérieux pour celui qui est ouvert à la recherche de la vérité. « 

Quelles sont les autres atouts de la méthode Thirault ?

Conscients de nos responsabilités et des enjeux – la santé, le bien-être, le bonheur des personnes, la qualité et l’harmonie de leurs environnements – notre implication collective et individuelle est sans faille. Nous privilégions l’approche concrète sur le terrain, l’apprentissage par l’expérience et la recherche continue de procédés innovants.

Les hommes et les femmes de l’Institut Pierre Thirault sont des personnes sur lesquelles nos clients savent qu’ils peuvent compter. Leurs compétences et expériences de haut niveau, la qualité des outils, des contenus et des ressources pédagogiques, la clarté des prix et des modalités d’intervention, leur disponibilité, leur écoute active contribuent à tisser des relations de confiance avec chaque personne. Les témoignages positifs publiés dans ce site en témoignent.

 » Nous privilégions l’approche concrète sur le terrain, l’apprentissage par l’expérience et la recherche continue de procédés innovants. « 

Quid de la pluridisciplinarité de vos consultants, formateurs, thérapeutes ?

Positives ou négatives, voire nocives les énergies interviennent à tout moment de la vie, dans les relations avec notre environnement, avec les autres, avec nous-mêmes. Leur bonne gestion, leur harmonisation créent du bien-être. Elles sont aussi au cœur de la plupart de nos disciplines, c’est la raison pour laquelle j’ai toujours voulu que nos consultants soient pluridisciplinaires. Je crois que l’on peut affirmer que nous sommes les seuls en France à proposer une telle richesse d’expertises complémentaires.

De Languidic à Dijon, de Lille à Avignon, de Toulouse à Lyon, de Biarritz à Mulhouse, de Nantes à Genève… les membres de notre réseau savent analyser une problématique, une situation, un environnement dans sa globalité, et apporter des solutions qui prennent en considération tous les facteurs susceptibles de nuire au bien-être. Nos clients apprécient.

 » Nous sommes les seuls en France à proposer une telle richesse d’expertises complémentaires. « 

Concrètement qu’est ce que cela signifie pour vos clients ?

Quelle que soit la nature de l’intervention ou l’accompagnement souhaité – Feng Shui, Gestion des énergies, Développement personnel, Clarification, Géobiologie, Bio-énergie… – nos clients, particuliers ou entreprises, ont la certitude d’avoir une expertise, une intervention, une analyse, une formation personnalisée de très grande qualité. Celle-ci inclut une approche globale et complète de leur problématique.

Prenons le cas d’une expertise Feng Shui : le diagnostic des flux d’énergie, des déséquilibres et les recommandations prennent une toute autre dimension s’ils sont réalisés par un spécialiste Feng Shui qui maîtrise aussi la géobiologie, la clarification, les pollutions naturelles et technologiques, les matériaux naturels, l’habitat sain. Et vice-versa s’il s’agit d’une expertise en Géobiologie. La grande majorité des membres de l’Institut Pierre Thirault cumulent les expertises. Ils ne laissent rien au hasard. Ils prennent en considération les signaux faibles, les moindres énergies négatives qui peuvent impacter le bien être des personnes, leur harmonie et l’harmonie de leurs environnements.

Dès lors plus précis, mieux adaptés, plus pertinents, leurs remèdes ont des effets durablement bénéfiques.

 » Nos consultants sont pluridisciplinaires. Plus précis, mieux adaptés, plus pertinents, leurs remèdes ont des effets durablement bénéfiques. « 

Pour vous qu’est ce qu’une prestation réussie ?

Si dans nos domaines d’expertises, la mesure quantitative de la performance est illusoire, les appréciations de nos clients, la disparition de leurs troubles, la suppression de dysfonctionnements énergétiques nocifs nous permettent de mesurer en toute objectivité l’efficacité de nos prestations.

Nous considérons que la première des techniques consiste à être totalement tourné vers son client. A son écoute, à son service. Cette posture maximise les interactions positives entre consultant et client et favorise l’obtention de résultats spectaculaires. En effet dans nos métiers, le véritable instrument de mesure est l’Humain. Dès lors que celle ou celui qui souffre de maux, de désordre de santé vous dit qu’il n’a plus mal, qu’il se sent bien, nous pouvons parler de succès.

Dans le cas de douleurs morales, émotionnelles, intellectuelles : le sourire du client, son regard qui brille sont des signes de « bien-être » qui ne trompent pas.

 » La  géobiologie et la bio-énergie, deux disciplines très complémentaires, participent dans 90% des cas à l’amélioration de la santé de nos clients. Un sourire, un regard qui brille sont des signes de « Bien-être » qui ne trompent pas. « 

Vous évoquez avec fierté votre réseau, qu’en est-il exactement ?

Dès la création de l’Institut Européen de Feng Shui, j’ai souhaité travailler en réseau. Sans aucun doute car j’aime partager, transmettre et parce que je suis convaincu que l’échange, le dialogue, la confrontation des idées, des expériences, des points de vue… sont source d’enrichissement mutuel. Et plus encore quand il s’agit de débattre de disciplines, formations, thérapies résolument orientées vers le bien-être, le mieux-vivre.

Au fil des années, le réseau s’est développé. L’année 2018 est celle de sa structuration. Actuellement, il compte 68 personnalités passionnées et passionnantes. Il n’a jamais été aussi riche, dynamique et engagé !

Chaque membre du réseau propose nos expertises au plus près des besoins des clients. Ce faisant, il relaie l’esprit, la méthode de l’Institut dans le respect de ses valeurs. Il participe également à sa vie et à son essor. Notamment via le partage d’expériences, la mutualisation de compétences ou d’outils, des propositions innovantes, la déclinaison sur le territoire d’actions de communication et de marketing…  De son côté l’Institut met à disposition de ses consultants, formateurs, thérapeutes,  partenaires… un environnement, des ressources et des services premium propices à leur épanouissement et au développement de leurs activités.

Notre offre de prestations s’est élargie. Notre couverture géographique aussi. Nous intervenons davantage au sein des entreprises de plus en plus sensibles au bien-être et à la performance de leurs équipes, à la prévention de pathologies dont le « burn-out ».

Afin de proposer à nos clients des produits et solutions en phase avec leurs besoins et leurs approches, nous sélectionnons des partenaires partageant notre philosophie et nos valeurs. Itxaro BETHART par exemple pour ses maisons en bois écologiques dont ses nouveaux modules Zen de 20 mètres carrés. Nous sommes aussi attentifs aux nouvelles technologies tel le LIFE System-HET. Nous l’utilisons en Thérapie quantique.

> Pour en savoir plus sur notre réseau et découvrir chacun de ses membres

 » Le réseau de l’Institut PierreThirault, un collectif solidaire et pluridisciplinaire bourré d’énergie qui procure à ses clients un bien-être global directement perceptible. « 

Malgré la richesse de vos travaux, vous n’avez pas encore publié d’ouvrage, là où d’autres en usent et en abusent ?

Là encore, c’est une question d’approche et de philosophie. De cohérence même avec mes valeurs. J’ai jusqu’à ce jour privilégié l’oralité et la proximité, à savoir une transmission, un partage réservés à mes élèves, à mes clients, aux membres du réseau. Cela ne m’empêche pas, en plus des différents livrets de cours, de produire régulièrement des textes : des études et réflexions, des essais philosophiques, techniques, des exposés sur les sagesses ancestrales et les traditions millénaires. Sur le Feng Shui bien entendu, mais aussi sur la mémoire et le sens des matériaux, les propriétés et la cohérence énergétique de la matière.

Sur le fond, ma démarche s’apparente plus à celle d’un chercheur qu’à celle d’un vulgarisateur. Sur la forme, je suis plus dans l’interactivité. Je préfère la chaleur, les relations personnalisées d’une salle de cours, d’une maison, d’un bureau, d’un commerce, d’un site industriel à la diffusion d’un discours, d’un contenu plus ou moins universel au plus grand nombre. Attention, je ne fais pas un procès à ceux qui publient. Mais dans nos disciplines, un livre aussi réussi soit-il laisse souvent à son lecteur un goût d’inachevé. Au motif qu’il n’est pas possible de résoudre des problématiques, des peurs, des angoisses personnelles sans écouter, sans dialoguer avec chaque personne. J’ai toujours été aux antipodes de cela.

A l’Institut Pierre Thirault nous débloquons, rééquilibrons les énergies en donnant à chacun « ses propres clés » pour mieux vivre. Cela est aussi vrai dans un stage de développement personnel que lors d’une intervention en entreprise ou d’une séance de méditation. Les livres, les tutoriels, les applications ne peuvent remplacer l’humanité, la bienveillance, l’écoute, le décodage, les conseils d’un formateur, d’un coach, d’un thérapeute.

 » Dans nos disciplines, un livre aussi réussi soit-il laisse souvent à son lecteur un goût d’inachevé. Au motif qu’il n’est pas possible de résoudre des problématiques, des peurs, des angoisses personnelles sans écouter, sans dialoguer avec chaque personne. « 

Ne me dites pas que cela ne vous titille pas parfois ?

De temps en temps je me dis qu’il serait utile que je fasse partager au plus grand nombre nos travaux dont certains sont uniques. J’aimerais notamment compiler et publier nos recherches sur la mémoire des matériaux qui pourraient intéresser les industries technologiques : textiles, automobiles…

Mais voyez-vous il s’agira alors de porter un regard nouveau, de présenter de nouvelles découvertes, d’apporter un éclairage quantique sur les énergies vitales, sur les sagesses ancestrales… et en aucun cas de publier un guide impersonnel de plus sur tel ou tel sujet. Ce choix est très personnel.

Formations Institut Pierre Thirault - Créateurs de Bien-être

336, Lambézégan
56440 LANGUIDIC
FRANCE

Téléphone : (+33) 6 60 868 168