
Salut à toi, cher.e ami.e de l’institut !
Je suis ravie de t’introduire à une collaboration des plus inspirantes qui ouvre l’Institut Pierre Thirault au monde du slowpreneuriat. En tant que fondatrice de slowpreneurs.com et ancienne élève de l’Institut, je suis passionnée par les sujets du leadership régénératif et d’un entrepreneuriat serein relié au vivant.
Ma pratique puise ses sources dans les transmissions de Pierre Thirault, initiées lors de mes formations en feng shui et géobiologie il y a quelques années déjà.
De mon passage à l’Institut ont découlé des changements de vie significatifs : j’ai quitté la ville pour m’installer dans la campagne lotoise avec mon compagnon, également formé à l’institut, et mon entreprise. Ce choix a nourri ma vision du slowpreneuriat et les apprentissages de l’Institut ont profondément influencé ma posture et mon leadership intérieur.
Aujourd’hui, je suis ravie de t’annoncer la participation de l’Institut Pierre Thirault au Sommet des Slowpreneurs que je co-organise et qui se tiendra en ligne du 12 au 16 juin 2023.
De l’institut Pierre Thirault au slowpreneuriat
Depuis plus de 30 ans, l’Institut Pierre Thirault forme des professionnels aux savoirs ancestraux tels que la méditation, le feng shui, la géobiologie, la clarification, l’habitat sain, la bioénergie et le magnétisme. Grâce à cette longue expérience, l’Institut a joué un rôle clé dans l’ouverture de la conscience collective vers le bien-être et les disciplines associées.
C’est cette même approche régénérative que j’insuffle dans mon entrepreneuriat. Mon souhait et qu’elle s’étende aussi à des domaines habituellement moins liés à l’énergétique comme le marketing, la communication, l’organisation ou les finances, car elles peuvent se révéler extractives et source d’épuisement pour nous et la planète.
Je nourris régulièrement mon approche de pratiques qui font appel à l’intelligence collective, mais aussi à nos intelligences multiples, car comme dirait Pierre : “le mental est incontinent” et finalement peu efficace à lui seul à nous guider vers un futur plus harmonieux et respectueux du vivant.
Le Slowpreneuriat : Entreprendre en harmonie avec nos mondes
Si tu découvres ce terme, laisse-moi te le résumer ainsi : le slowpreneuriat, c’est entreprendre sans se brûler les ailes ni la planète. C’est une approche holistique, régénérative et systémique de l’entrepreneuriat me semble indispensable pour jouer un rôle actif en ce moment de bascule pour l’Humanité.
Plus qu’une attitude professionnelle, le slowpreneuriat est un mode de vie. Il s’agit de prendre des temps d’arrêt dans nos automatismes, de se rendre disponible, pour être présent et apprécier la beauté du monde. C’est choisir de soutenir une économie qui favorise la vie et la joie de vivre. C’est oeuvrer avec efficience, simplicité et authenticité.
Lorsque nous nous engageons à servir les autres, il est facile de s’oublier et de s’épuiser. Il est également courant d’éprouver de la résistance envers les pratiques conventionnelles de marketing et de communication ancrées dans la peur du manque et la manipulation.
Choisir la voie du slowpreneuriat, c’est aussi questionner toutes les pratiques qui ne nourrissent pas notre vitalité, celle de nos clients et de la planète. C’est privilégier le respect, la qualité, l’authenticité et la réciprocité dans nos décisions, nos actions et nos relations. Des valeurs qui sont également chères à l’Institut.
L’implication de l’Institut au Sommet des Slowpreneurs
À l’Institut Pierre Thirault, nous considérons notre communauté d’élèves comme une famille partageant la passion des sagesses anciennes. Au-delà des formations et des événements, nous souhaitons créer des liens significatifs entre nous, favorisant ainsi un sentiment d’appartenance et de soutien mutuel entre praticiens.
C’est cet esprit collaboratif qui anime également Le Sommet des Slowpreneurs. En facilitant cet événement, mon souhait est de permettre des rencontres, inspirer de nouveaux fonctionnements et états d’êtres aujourd’hui nécessaires pour accéder à de nouveaux possible pour l’Humanité.
Que ce soit en matière de communication, de marketing ou de relation avec l’argent, il n’est pas toujours facile de sortir seul des pratiques extractives couramment répandues et souvent enseignées par défaut. C’est pourquoi le Sommet des Slowpreneurs, propose des ateliers et des tables rondes sur des sujets pratiques tels que la communication régénérative, le slow marketing, la vente éthique et la rentabilité, pour n’en citer que quelques-uns.
Ce sommet réuni 30 invités inspirants autour de 4 thématiques conçues pour t’amener à explorer d’autres facettes du slowpreneuriat :
- Le leadership intérieur et le mindset pour retrouver sens, vitalité et souveraineté
- Le slow bbusiness: design et pratiques pour simplifier tout en amplifiant
- La place de l’invisible dans son entreprise pour cultiver d’autres alliés que le mental
- La création d’écosystèmes pour networker et collaborer autrement



Ces 3 partages, ainsi que tous les contenus du Sommet des Slowpreneurs sont accessibles jusqu’au 18 juin sur contribution libre, et plus longuement sur achat d’un coffret.
Découvre le programme complet ici (lien affilié de l’Institut)
Ensemble, nous pouvons avoir un impact positif sur la société et l’environnement, tout en développant nos entreprises de manière éthique et durable. Rejoins-nous dans cette aventure slowpreneuriale et faisons la différence ensemble !