Habitat sain

 

Un esprit sain dans un corps sain… dans un habitat sain !

La qualité de l’habitat élément fondamental du bien-être, de la santé et du mieux vivre !

Nous avons déjà tous vécu cette expérience ! Celle de pénétrer dans un lieu où l’on se sent immédiatement bien.
Une ambiance, un parfum, une texture, une architecture, une musique… Si la richesse des mots permet à chacun d’évoquer selon sa sensibilité ce qu’il perçoit, il existe un vocable qui a lui seul intègre les multiples dimensions du bien-être ressenti : l’Harmonie.
C’est cette fameuse « Harmonie » que nos formations « Habitat Sain » vous invitent à créer au cœur des endroits où vous vivez. Tout simplement parce qu’il y a rien de mieux que de vivre dans des pièces saines pour avoir un corps et un esprit sains.

 

Sans toujours en avoir conscience nous évoluons de plus en plus dans des environnements pollués, nous utilisons des technologies, des matériaux, des produits certes pratiques mais qui présentent des
risques importants pour notre santé et pour l’environnement.

Alors que faire ? Subir ?

Surement pas, car il existe des solutions et techniques pour se soustraire ou se protéger des dangers qui nous entourent. Les composés organiques volatils, les perturbateurs
endocriniens, les ondes électromagnétiques pour n’en citer que quelques-uns.

Que vous soyez un particulier ou un professionnel du bâtiment nos formations vous apprendront à mettre en œuvre les solutions adéquates à la création d’habitats sains.

« Ne laissez pas votre environnement perturber votre vie ! 

Au contraire faîtes de votre habitat un lieu sain où il fait bon vivre ! »

Pierre Thirault

DES SOLUTIONS CONCRETES, DES REFLEXES ESSENTIELS POUR CREER DES ESPACES SAINS ET EQUILIBRES, IDEALS POUR VIVRE MIEUX CHEZ SOI

Nos parcours ont été étudiés et conçus afin que les stagiaires acquièrent des compétences spécifiques.
Chaque session et chaque atelier sont l’occasion d’apprendre à concevoir et à mettre en œuvre des
solutions efficaces. Nos formateurs alternent théorie et cas pratiques et abordent de nombreuses
thématiques : pollutions technologiques, géobiologie naturelle et radiesthésie, risques majeurs et
dangers potentiels, savoirs ancestraux, architecture, mesures et nombre d’Or, géométrie sacrée,
Feng Shui, matériaux sains et écologiques, éco-construction, qualité de l’air et de l’eau, électricité bio
compatible, maison écologique bioclimatique…

PARTICULIERS, ENTREPRISES, PROFESSIONNELS DE L’HABITAT ET DU BATIMENT, FORMATEURS, NOS
FORMATIONS S’ADAPTENT AUX ATTENTES ET AUX ENVIES DE CHACUN.

De la journée d’initiation au cycle de formation de spécialisation de 8 jours, nos formations ont été conçues pour permettre aux particuliers, aux entreprises, aux professionnels de l’habitat et du bâtiment, de pouvoir se former à leur rythme, où qu’ils soient et quel que soit leur projet. Démarche personnelle,
professionnalisation, parcours de reconversion, spécialisation thématique… à vous de choisir le
cursus Habitat Sain qui vous correspond le mieux.

Financement possible dans le cadre d’une reconversion professionnel :

Pour les travailleurs non-salariés : 

– L’AGEFICE pour les chefs d’entreprises des secteurs du commerce, de l’industrie et des services
– FIF-PL pour les professions libérales
– Chambre de métiers et de l’artisanat pour le secteur artisanal

Pour les demandeurs d’emploi :
– Pôle Emploi (AIF, CSP, Région, mission locale…).

Pour les particuliers : Nous proposons des facilités de paiements en plusieurs fois sans frais.

 

FORMATION HABITAT SAIN

DEVENEZ UN SPECIALISTE DE L’HABITAT SAIN

La formation Spécialiste « Habitat Sain » est une formation durable et bénéfique aux humains comme à la planète. Elle a été conçue pour répondre concrètement aux nombreuses interrogations que se posent les professionnels du bâtiment soucieux d’élargir leurs domaines de compétence, d’apporter un nouveau sens à leur métier et de nouvelles valeurs ajoutées à leurs clients.

En huit jours seulement - deux semaines de quatre jours - nos formatrices enseignent les clés et les méthodes indispensables à la création d’espaces de vie et de travail respectueux du bien-être et de la santé de ceux qui les habitent. Elles permettent aussi aux stagiaires d’acquérir les bons réflexes pour se protéger de la dangerosité ou nocivité de certains matériaux, technologies auxquels ils sont régulièrement exposés.

Les formations sont organisées à Languidic-Bretagne, Dijon, Lyon. A Languidic, Pierre et Dorothée proposent des solutions d’hébergement pour quatre personnes à deux pas des salles de cours.

POUR QUI S'ADRESSE CETTE FORMATION ?

Ce séminaire s’adresse prioritairement aux professionnels de l’habitat : architecte, artisans de tous corps de métiers, maître d’œuvre, décorateur, intervenant en habitations individuelle et collective, immeuble de bureaux, bâtiments commerciaux et industriels.

Elle est aussi recommandée aux personnes attachées à leur qualité de vie, leur santé, leur bien-être et entendent se protéger des effets nocifs voire des pathologies liées aux pollutions de nos environnements et de nos bâtis. Elle ne nécessite pas de prérequis spécifique.

« La Maison est un havre, un refuge, c’est pourquoi les matériaux et les matériels qui la composent doivent être étudiés et choisis avec grande attention. Les maisons totalement écologiques et en bois permettent de s’y sentir bien et d’y vivre en toute harmonie» Itxaro Bethart

PROGRAMME DE CETTE FORMATION

La formation Spécialiste « Habitat Sain » est animée par deux formatrices de l’Institut Pierre. Gisèle Roure est architecte, spécialiste des pollutions technologiques et naturelles et de l’architecture sacrée. Itxaro Bethart fabrique des maisons en bois écologiques et bio climatiques. Menuisière et ébéniste elle est experte en matériaux sains. Toutes deux maîtrisent aussi des disciplines complémentaires et utiles à la formation telles le Feng Shui, la géobiologie, la clarification, la radiesthésie, la méditation.

Le programme de formation est conçu autour des quatre éléments occidentaux : l’air, le feu, l’eau, la terre. La première semaine de quatre jours est consacrée à la qualité de l’air et aux pollutions électriques et électromagnétiques. La seconde à la qualité de l’eau et les matériaux sains.

Les cours alterne enseignements théoriques, ateliers et applications pratiques, et visites de show-room de matériaux sains et de produits respectueux de l’environnement. Son ainsi abordés de nombreux sujets parmi lesquels : la colle, les vernis, les isolants, les enduits, les agglomérés et les composés organiques volatils, le formaldéhyde, les perturbateurs endocriniens, les rayonnements électromagnétiques, ondes radioélectriques (wifi, téléphone sans fil, prises électriques), l’humidité, les moisissures, les poussières diverses, les allergènes, les toxines, les pollutions sonores, l’amiante, la radioactivité, l’harmonie générale des espaces, mesures et nombre d’or, la circulation des énergies…

OBJECTIF DE CETTE FORMATION

  • Connaître et comprendre les polluants à l’œuvre dans les habitats
  • Découvrir les risques majeurs qu’ils induisent
  • Savoir choisir et mettre en œuvre des solutions pour éradiquer ou minimiser leurs effets
  • Maîtriser l’emploi de matériaux, de produits sains et écologiques
  • Intégrer tous les principes et règles de l’Habitat Sains dans des projets de construction ou de réhabilitation.
  • Promouvoir et développer un habitat durable, respectueux de l’environnement et de la santé de ses habitants.

 

DURÉE & PRIX

Deux cycles de quatre jours (28 heures).
Soit 56 heures de formation sur 8 jours.

 

Prix : 618 € TTC / Cycle

soit 1236 euros pour les 2 cycles sur 8 jours

 

Choisissez votre formation

2 parcours de formation HABITAT SAIN accessibles à tous :
Initiation
Journée d’initiation Habitat Sain
Expert
Formation Conseiller en Habitat Sain