Publié le 11/07/2023

Pourquoi choisir de se former à l’Institut Pierre Thirault ?

Pierre et Dorothée Thirault
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Pourquoi choisir notre école plutôt qu’une autre ?

C’est une question légitime si nous ne nous connaissons pas encore.

Vous vous demandez peut-être quelle est l’essence des formations proposées à l’Institut Pierre Thirault, ce qui leur donne de la profondeur et les rend uniques sur le marché du bien-être ? Et c’est ce que nous allons aborder ici.

Cela devrait vous permettre d’y voir plus clair, mais n’hésitez pas à contacter Dorothée, si vous avez encore des questions après la lecture de cet article.

La quête initiatique du chercheur du XXIè siècle

Que nous cherchions courage et confiance face à une étape de vie, une nouvelle expertise pour accompagner nos clients ou une nouvelle disposition intérieure pour accomplir notre mission de vie : nous sommes de plus en plus nombreux à nous intéresser au travail sur la conscience.

Dans notre monde saturé d’information, tout semble accessible en un clic, y compris l’accès aux savoirs ancestraux et aux technologies quantiques. Le chemin vers l’éveil parait plus facile à emprunter qu’au temps du jeune Kim de R.Kipling, qui dû traverser de longues routes, entrecoupées de rencontres et d’embûches. 

Mais à y regarder de plus près, les embûches ont juste changé d’apparence ! Aujourd’hui, partir en quête initiatique commence par s’y retrouver dans les dédales du web. Choisir à quel maitre accorder sa confiance peut paraître complexe tant l’offre est désormais pléthorique. 

Outre le bouche-à-oreille auprès d’amis qui ont effectué le chemin avant nous, à quels indicateurs de confiance se fier ?

Se méfier des vanity metrics 

Les avis des anciens élèves sont bien évidemment toujours une source de choix (nous vous proposons d’ailleurs de découvrir ceux laissés sur l’Institut Pierre Thirault ici)

Mais qu’en est-il des vanity metrics comme le nombre d’abonnés sur les plateformes des réseaux sociaux ? Peut-on les considérer comme des indicateurs de fiabilité au moment de choisir une formation qui touche au d’enveloppement personnel, à la domothérapie ou aux techniques énergétiques ?

Dans un monde dans lequel tout va vite, il est devenu fréquent de réduire son jugement aux statistiques flatteuses mises en avant par les Community Managers. Pourtant, le nombre de fans, que certains achètent auprès d’agences dédiées, ne présage en rien de la qualité d’une école de conscience.

À l’Institut Pierre Thirault, nos followers sont de vrais élèves ! Nos réseaux sociaux sont jeunes, contrairement à notre école : l’Institut a 30 ans d’expérience à son actif, dans les domaines de la méditation, du  feng shui, la géobiologie, la clarification, de l’habitat sain, de la bio-énergie et du magnétisme.

Nous faisons partie des pionniers et sommes fiers d’avoir participé à l’ouverture de la conscience collective vers le bien-être et les disciplines associées bien avant que ce soit une mode. Le nombre de followers de nos réseaux sociaux, n’est donc pas l’indicateur le plus pertinent pour juger de la qualité et le sérieux de l’enseignement dispensé.

Nous vous invitons à ralentir et à regarder plus en détail comment les écoles qui vous intéressent transmettent, pourquoi et comment elles forment leurs élèves. C’est une expérience qui selon nous s’exprime bien au-delà des 150 caractères d’une bio sur Meta.

L’ère de l’I.A démocratise le savoir, pas l’expérience.

Dans notre monde ultra-connecté, nous consommons, en une journée, autant d’information que nos ancêtres en consommaient en tout une vie ! Contrairement à Chat GPT, nous ne sommes pas configurés pour engloutir des centaines de téraocets de données. Face à cette surinformation, notre cerveau fait du tri, survolent les contenus ou à peine à les retenir, ce qui complexifie l’apprentissage d’une nouvelle pratique.

Face aux multiples défis de notre époque, nombreux sont les chercheurs, qui, dans leur quête spirituelle, enchainent les formations avec appétit, cherchant de nouvelles bases pour l’ère du Verseau. Mais combien sont ceux qui les reçoivent dans les conditions propices à leur intégration et à leur mise en pratique ?

À ce propos, Pierre aime partager l’histoire de Nan-In :

“Nan-In, un maître japonais du XIXᵉ siècle, reçut un jour la visite d’un professeur d’université américaine qui désirait s’informer à propos du Zen.

Pendant que Nan-In préparait du thé silencieusement, le professeur étalait à loisir ses propres vues philosophiques.
Lorsque le thé fut prêt, Nan-In se mit à verser le breuvage brûlant dans la tasse du visiteur, tout doucement.
L’homme parlait toujours et Nan-In continua de verser le thé jusqu’à ce que la tasse déborde.
Alarmé à la vue du thé qui se répandait sur la table, ruinant la cérémonie du thé, le professeur s’exclama : « Mais la tasse est pleine ! Elle n’en contiendra pas plus ! »
Tranquillement, Nan-In répondit : « Vous êtes comme cette tasse, déjà plein de croyances et d’idées préconçues. Comment pourrais-je vous parler du Zen ? Pour pouvoir apprendre, commencer par vider votre tasse ! ».

Il ne s’agit donc pas de te remplir d’un savoir de plus.
Comme l’enseigne le récit de Nan-In, avec un esprit rempli (de préjugés), il est impossible d’apprendre et de prendre en considération de nouvelles croyances. C’est pourquoi votre parcours au sein de l’Institut sera aussi et avant tout celui d’une école de travail intérieur.

L'histoire de Nan-In

« L’Institut Pierre Thirault est une école de travail intérieur.
Au-delà d’un métier d’expert feng-shui, de géobiologue, de bio-énergéticien, nous transmettons à nos élèves les clés d’une meilleure maitrise de soi.
L’attitude intérieure que nous leur apprenons à cultiver leur permet de moins subir la vie et de gagner en joie et en vitalité. Notre ambition n’est pas de faire de nos élèves de simples techniciens, mais de les mettre sur la voie pour qu’ils deviennent des chercheurs de vérité sur eux-mêmes, voir des maitres ! » Pierre Thirault.

L’essence du travail à l’Institut : le travail sur l’attitude intérieure.

Les disciplines enseignées à l’Institut Pierre Thirault ont été soigneusement sélectionnées pour favoriser les conditions propices au bien-être de l’humain en lui et autour de lui.

Nous proposons deux points d’entrée complémentaires à nos nouveaux élèves : 

  • l’approche environnementale, avec les disciplines de l’univers de la domothérapie, comme le feng shui, la géobiologie et la clarification des espaces 
  • ou l’approche humaine, par le développement personnel et la méditation

Au-delà des disciplines enseignées, nous sommes une école de conscience :

nous transmettons à nos élèves de goût de la liberté intérieure et du contact avec leurs dimensions les plus profondes, afin qu’ils trouvent en eux les ressources et la stabilité nécessaire pour danser avec les courants de la vie.

À l’Institut Pierre Thirault, nous avons à cœur de contribuer, avec vous, à la guérison de l’humanité et à lui redonner sa fonction sacrée d’antenne cosmotellurique, pour faire monter le niveau de conscience de Gaïa. C’est une vocation ambitieuse qui implique de la recherche, de l’autonomie et de travailler son discernement, et de l’expérience, quatre points que nous cultivons avec nos élèves.

Favoriser l’expérience

Trop nourrir la tête : c’est l’erreur récurrente de ceux qui entreprennent une quête spirituelle, en suralimentant leur intellect de connaissance, facilement accessible à l’ère digitale.

C’est pourquoi, notre pédagogie unique mobilise les élèves sur des exercices de mises en pratique tout au long du stage ou de la journée de formation. Pour que le savoir s’ancre par le goût de l’expérience.

La force de l’Institut, c’est de faire entrer les élèves dans une expérience qui a du sens, car elle s’appuie sur la connaissance et non le savoir. En partageant des cas d’études réels d’études chez les clients et en les amenant in situ, nous donnons des repères à nos élèves.

C’est aussi la magie de la transmission orale et de l’évocation qui donne de la substance nos enseignements, chose impossible avec un livre. Au contact de Pierre et Dorothée, nos élèves sont animés par l’expérience et les carburants de chacun, l’apprentissage se fait plus vite.

Régularité, présence et imprégnation sont 3 clés proposées par l’Institut, notamment via les séances de méditations collectives offertes à tous les élèves ou les masterclasses que chacun peut continuer à suivre une fois sa formation terminée, pour rester au contact.

Travaille son discernement

À l’Institut Pierre Thirault, nos élèves apprennent plus qu’un métier. Ils apprennent à être plus maitre d’eux-mêmes et à ne plus être dupes de ce qui les anime.

Quand on découvre les forces invisibles, il est possible d’être captivé par les pouvoirs ou d’endosser le rôle de superhéros, surtout si l’on désire être utile. La pédagogie de l’Institut place l’attitude intérieure et le travail du discernement au cœur de son approche, afin de permettre à chacun de transformer ses dysfonctionnements et canaliser les jeux de pouvoir éventuel.

Le travail de conscience à l’Institut nous permet de réaliser que nous sommes multiples, composé de plein de petits “moi” qui nous rendent parfois inconstants dans la tenue de nos engagements. Celui qui gagne, c’est celui que je nourris, que j’alimente quotidiennement. 

C’est aussi pourquoi l’école invite ses élèves à travailler la conscience, notamment par l’attention divisée. À chaque changement de niveau de conscience, l’élève change son niveau de compréhension de la discipline étudiée.

Cultiver l’autonomie

À l’Institut nous privilégions les groupes à taille humaine. Le travail en collectif favorise aussi l’autonomie et l’apprentissage sur soi, car il alimente chacun d’un nouveau carburant.

Il permet de découvrir le goût d’un chemin que chacun pourra ensuite retrouver seul.

L’expérience terrain que nous proposons lors de nos formations permet un accompagnement au coeur du métier et nourrit la confiance et l’expertise de nos élèves.

Ici pas de guru, nous souhaitons que chacun devienne son propre maitre et notre crédo est “ne croyez rien, vérifiez toujours!”.

Des chercheurs

À l’Institut, nous aimons former des chercheurs. Des chercheurs de vérité sur eux-mêmes.  C’est pourquoi nous avons créé le parcours Quanta-Moi, recommandé à tous élèves, pour dissoudre ses pensées limitantes, lâcher prise, oser se réaliser, se reformater pour rêver plus grand. 

Être guide, c’est avoir parcouru le chemin soi-même. Et donc travailler pour soi avant de travailler pour les autres. Cela exige une discipline intérieure, que la méditation favorise. C’est en s’offrant régulièrement des temps de méditation que l’on peut s’alléger de nos émotions et de nos tracas, pour se laisser traverser par les énergies, nourrir la Terre et les rayonner pour transformer les autres par effet ricochet.

Nous invitons nos élèves à s’exercer au quotidien sur de petites choses, afin de vérifier par eux-mêmes ce qui est dit pour mieux l’intégrer. Et cela demande régularité, présence et imprégnation. C’est pourquoi nous proposons chaque semaine des temps de méditation collective via Zoom à nos élèves et anciens élèves, en accès libre.

Une prise de conscience avant la conscience

Pour ceux qui cherchent à éveiller leur conscience, le passage à l’institut Pierre Thirault permet un état des lieux : une prise de conscience avant la conscience.

La conscience, souvent confondue avec la relaxation, n’est pas une destination de tout repos. 

Le chemin vers cette vision plus globale de soi, n’est pas linéaire et s’apprend difficilement dans un livre. C’est une pyramide, faites d’escalier et de paliers, qui l’on découvre peu à peu, comme des couches d’oignon. Un chemin vers la liberté et la responsabilité qu’il est plus facile de faire en collectif.

Voilà l’essence de l’expérience que nous proposons à l’Institut.

Pour aller plus loin

Si cette approche t’intéresse, nous te proposons de pratiquer avec nous lors du prochain stage Quanta-Moi, lors des samedis thématiques dédiés à la méditation ou si tu es déjà élèves de l’Institut, lors des méditations hebdomadaires, afin de cultiver ton attitude intérieure.

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