Qu’est-ce que la psychologie quantique ?

Un article rédigé par :

Partage cet article
Thérapie quantiques, neurosciences, sagesses ancestrales, stage de developpement personnel avec institut pierre thirault

La psychologie quantique est une approche contemporaine qui explore la relation entre conscience, inconscient et réalité intérieure, en s’inspirant du langage de la physique quantique et de traditions anciennes. Elle est enseignée par Pierre Thirault, à l’Institut Pierre Thirault, en Bretagne.

Physique newtonienne et physique quantique : deux visions du réel

Quelle différence y a-t-il entre la physique newtonienne et la physique quantique ?

La physique newtonienne s’intéresse aux capacités de la matière à produire des phénomènes utiles, fondés sur le raisonnement. C’est ainsi que fonctionne notre technologie : électrons, photons… Une transmission logique, contrôlée, presque mentale, pourrait-on dire.

La physique quantique, elle, invite à une toute autre approche : ici, le mental doit être mis de côté. Il peut poser les bases de l’expérience, certes, mais toute tentative de contrôle de sa part en éteint aussitôt le processus. Le rôle de la tête s’arrête là.

 

Psychologie quantique : du mental à l’inconscient

En psychologie quantique, ce sont les mêmes lois qui s’appliquent : la tête — la « secrétaire » — établit la structure du système, puis se retire, laissant la place au « patron », ce témoin silencieux dont le siège se trouve dans l’inconscient.

Accéder aux ressources de l’inconscient

Alors, comment accéder aux immenses ressources de cet inconscient ?

Il est curieux de constater que la psychologie classique elle-même reconnaît cette partie de notre être… Et si je décidais d’apprendre à faire taire ma tête, à l’aide de certaines méthodes issues d’anciennes écoles secrètes ?

Le silence intérieur comme état de conscience

Comment atteindre le « silence intérieur » ?

Comment se libérer de l’emprise constante de la pensée, ce bavardage incessant, ces jugements, cette agitation qui finit par faire de nous ses esclaves ?

Pratiques permettant d’accéder au silence intérieur

La physique quantique nous montre que cela est possible ; la neuroscience, grâce aux électroencéphalogrammes, en apporte la confirmation.
Certaines disciplines — la méditation, le yoga, la prière, les arts martiaux, le sport… — permettent d’expérimenter temporairement cet état de silence.

Mais que pratiquer, au quotidien, à chaque instant, pour que notre tête nous laisse véritablement en paix, sans générer ces émotions qui nous troublent, parfois jusqu’à la paralysie ?

Comment puiser dans la richesse inestimable de notre inconscient ?

 

Radiesthésie et pratiques symboliques de l’inconscient

Les personnes qui pratiquent la radiesthésie en ont une petite idée. Par exemple, lorsqu’un radiesthésiste cherche un lieu pour forer un puits — une pratique ancestrale —, il utilise un pendule pour localiser l’eau, en estimer la profondeur, le débit, la qualité.
Il est évident que ce n’est pas un simple morceau de bois ou de métal suspendu à une ficelle qui détient ces informations. Et pourtant, les forages confirment bien souvent les données indiquées par le pendule.

La radiesthésie serait-elle quantique ? Il semble en tout cas qu’elle permette de faire remonter à la conscience ordinaire des informations issues de l’inconscient. Il en va de même pour le Yi King, le tarot, le Bazi, l’astrologie et bien d’autres systèmes de mancie.

Mais attention : si l’opérateur ou l’opératrice cherche à contrôler l’information, celle-ci devient erronée — phénomène bien connu dans l’expérience des deux fentes de Young.

Psychologie quantique et traditions anciennes

Puis sont apparues la sophrologie et diverses formes de guidances : rêves éveillés, hypnose quantique… Autant de voies qui permettent de franchir le seuil de l’inconscient et d’accéder à un savoir sans limite, échappant au contrôle du mental. Ce dernier n’a, rappelons-le, pour fonction que de codifier et de mettre en forme les informations dans la réalité quotidienne.

Atteindre le silence et la paix intérieurs est une étape.
Trouver ensuite l’attitude juste pour infléchir la trajectoire de sa vie devient alors possible.

C’est ce chemin que propose cette méthode nouvelle, inspirée des traditions anciennes : la psychologie quantique.

Notre invitation

Le vrai changement ne vient pas d’en savoir plus, mais d’apprendre à être autrement à l’intérieur.

Pierre Thirault propose le programme Pyschologie Quantique, à celles et ceux qui souhaitent aller plus loin dans l’exploration de la physique quantique, des neurosciences et des sagesses ancestrales. 

Pour recevoir nos actualités et la newsletter de l'Institut Pierre Thirault