Comment être serein quand on ne l’est pas ? La méditation est une réponse à la mode, mais comment apprendre à méditer? Comment ça marche ?
C’est simplement un exercice d’attention où l’on s’exerce à éviter d’accorder de l’importance aux pensées ou aux émotions préoccupantes qui passent en nous.
Juste se déterminer à s’accorder un petit temps sur notre vie quotidienne dans un endroit que l’on choisit, assis sur un coussin, un « zafu » ou simplement une chaise, fermer les yeux et suivre un cheminement intérieur ; avoir la sensation du bas du corps, se soustraire à ce qui peut nous distraire et revenir à chaque instant à l’exercice proposé.
Pour apprendre à méditer, il est nécessaire au début d’être accompagné par une personne expérimentée qui saura nous guider et nous aider à déjouer les pièges de notre « mental ».
A force de pratique régulière, d’échange lors de cours accompagnés la méthode deviendra simple, claire, facile.
Le but étant d’amener l’attention à se focaliser sur autre chose que ce qui nous occupe habituellement
A force de répétition des connexions neuronales se font dans notre cerveau et probablement dans d’autres parties du corps comme l’abdomen appelé le deuxième cerveau par les neuropsychiatres.
Ces nouvelles connexions modifient radicalement notre comportement jusqu’à découvrir des modes de fonctionnement que l’on peut difficilement imaginer, c’est le début d’un équilibre intérieur qui conduit vers une grande paix et une vraie libération.
Pierre Thirault